Cette recette est à apprécier en famille mais fera également un excellent choix si vous prévoyez de recevoir des invités.

Ingrédients pour 6 portions

Pour la pâte de pomme :

1 kg de pommes acidulées

50 ml de jus de citron

150 ml de vin blanc

100 grammes de sucre

1 c. à thé de flocons de piment

Noix de pépins de courge

40 g de graines de courge

70 grammes de sucre

3 Jeunes Crotin de Chavignol (fromage français à pâte molle au lait de chèvre)

Pour la salade

3 c. à soupe de Vinaigre de Xérès

6 c. à soupe d’huile de noix

2 c. à café de miel

Sel poivre

60g de radicchio nettoyé et salade frisée

Préparation

  1. Pour la pâte de pommes, coupez les pommes en quartiers dans le sens de la longueur et évidez-les. Réduire en purée fine les pommes avec le jus de citron, le vin blanc, le sucre et les flocons de piment dans un mélangeur de cuisine. Verser la purée de pommes dans une cocotte (capacité 1,5-2 l). Cuire dans un four préchauffé à 180 degrés sur la 2e grille à partir du bas pendant 2,5 à 3 heures. Remuez plusieurs fois. Retirer ensuite du four, réfrigérer et laisser refroidir complètement en 3-4 heures.
  2. Pour le croustillant aux graines de courge, faites griller les graines de courge dans une poêle sans matière grasse. Laisser refroidir. Laisser le sucre caraméliser en brun clair, ajouter immédiatement les graines de courge et étaler finement sur une feuille de papier cuisson. Laisser refroidir complètement.
  3. Coupez le crotin en deux horizontalement et placez-les côte à côte dans une cocotte. Cassez le croquant aux graines de courge en morceaux appropriés et étalez-le sur les crotins. Cuire dans un four préchauffé à 180 degrés sur la 2ème grille à partir du bas pendant 8-10 minutes jusqu’à ce que le caramel soit liquide. Sortir ensuite du four et dresser sur des assiettes. Laisser refroidir légèrement.

Pour la vinaigrette, mélangez du vinaigre, 3 cuillères à soupe d’eau, de l’huile, du miel, un peu de sel et de poivre. Couper de petits morceaux de pâte de pomme et disposer les portions dans de petits bols. Ajouter la laitue au fromage et arroser de vinaigrette. Servir avec la pâte de pomme.