Certaines règles de conservation s’appliquent à tous les fromages. Cependant, comme les différents types contiennent des quantités d’eau différentes et sont donc plus ou moins périssables, cette propriété doit être prise en compte lors de leur stockage. Voici quelques règles générales à suivre

Les règles à suivre

  • À l’exception du fromage à la crème périssable, tous les fromages ont besoin de respirer. Cela signifie qu’il n’est pas stocké dans des contenants en plastique hermétiques. Utilisez du papier à fromage et des boîtes à fromage spéciales pour conserver le fromage.
  • Aucun type de fromage ne tolère plus de 15 degrés de chaleur. Plus le fromage est dur, plus la température à laquelle il peut être conservé est élevée. Cependant, les fromages mûrissent. En même temps, cela signifie que si vous stockez le camembert à plus de 7 degrés par exemple, il mûrira plus vite.
  • Le fromage se conserve mieux au réfrigérateur. Le fromage à la crème doit être maintenu le plus haut possible, tous les autres types de fromage se sentent plus à l’aise dans le bac à légumes.
  • Si vous stockez un fromage à une température trop basse, son affinage sera interrompu. En conséquence, il perd beaucoup de saveur. Les températures inférieures à 4 degrés Celsius sont considérées comme trop basses pour le stockage.
  • Les fromages que vous souhaitez conserver sans plastique ne doivent pas être laissés sans protection au réfrigérateur. Enveloppez-le dans du papier fromage ou utilisez du papier d’aluminium, du papier sulfurisé ou du film alimentaire.