Bien qu’il n’y ait pratiquement aucun ménage en France qui ne possède pas de réfrigérateur, il peut toujours y avoir diverses situations dans lesquelles le fromage doit être stocké sans réfrigérateur. Voici quelques façons pratiques et efficaces pour la conservation du fromage sans réfrigérateur.

Conseils de conservation sans réfrigérateur

Sous-sol : Si votre réfrigérateur rend l’âme et qu’il n’y a aucune perspective d’un nouveau réfrigérateur pour le lendemain, vous devriez déplacer les aliments périssables, y compris le fromage, au sous-sol. Si vous n’avez pas de dôme de fromage, recouvrez le fromage d’un torchon propre.

Pièce la plus fraîche : S’il n’y a pas non plus de cave, placez le fromage dans un pot en argile (ex. pot romain) et rangez-le dans la pièce la plus fraîche de l’appartement. La pièce la plus fraîche est généralement la chambre à coucher.

Fromage fondu de longue conservation : Si vous devez toujours vous passer d’un réfrigérateur, mais que vous ne voulez pas pour autant renoncer au plaisir du fromage, vous avez la possibilité d’acheter du fromage fondu de longue conservation. Ce n’est pas non plus dans la section réfrigérée du supermarché, qui peut servir de guide pour le stockage. Cependant, veillez à respecter les informations sur l’emballage. Souvent, seul le fromage fondu non ouvert se conserve dans le placard de la cuisine sans refroidissement. Une fois le pack ouvert, il est conservé dans le bac à légumes du réfrigérateur.